lundi 5 avril 2010

Potager de fenêtres

Nous n'avons ni cour, ni balcon !!!
Nous profitons donc au maximum des parcs où nous pique-niquons, apprenons le nom des fleurs et des arbres, admirons les insectes, etc...
Mais le parc à ses limites et ne nous permets pas de tout y apprendre.
Mes aîné(e)s ont eu l'occasion de grandir près de la campagne, d'avoir une cour, des grands-parents avec une ferme, une grand-maman passionnée de fleurs, etc...
Tout est différents pour mes petites dernières.  Elles n'ont jamais vue un grand potagé, ni même participé à l'entretien.
Le fait de n'avoir ni cour, ni balcon ne m'a pas découragé pour autant.  J'en avait assé quand je demandais à l'une d'elle: "D'où viennent les fruits et les  légumes?",  de l'entendre me répondre :"de chez Maxi (un super marché) !!" .  Le printemps dernier je me suis dit qu'il était maintenant temps pour mes petites de comprendre tout le travail que nécessitait les fruits et les légumes avant d'avoir le plaisir de les manger.  J'ai donc acheter ce qu'il fallait pour faire un mini potagé de fenêtres: des petits pots de tourbe, de la terre à jardin, des bacs en longs et des graines !!!  Nous avons prit beaucoup de plaisir à cette activité: préparer les pots et la terre, compter les graines et les semer, l'arrosage quotidien, le repiquage des semis, observer ce qui pousse "sous" et "sur" la terre,  apprendre que tous ne se développe pas à la même vitesse, etc...
Notre potagé de fenêtre aura enseigné une bonne dose de patience !! Apprendre qu'une petite graine porte la vie et que si nous en prenons bien soin cette vie se développera.
                                                                                                Photos par Susanna Romantica 2009

Aucun commentaire: