lundi 5 avril 2010

     Ma petite dernière aime apprendre.  Elle aime les lettres, les chiffres, l'art plastique et les sorties éducatives.  À trois ans elle reconnaissait ses lettres et commençait à en écrire plusieurs.  Je ne lui ai pas apprit.  Elle a fait cet apprentissage toute seule par le jeux et m'a beaucoup surprise.  J'étais vraiment épaté.  Presque tout de suite après elle a commencé à écrire son prénom.  Est ensuite venu les chiffres.  Aujourd'hui à 5 ans, elle sait compter plus loin que la maternelle lui demandera.  Elle peut aussi les écrire.  Elle connait déjà quelques mots faciles.  Et je ne sais pas trop comment, à mémorisé déjà 
plusieurs additions.  Depuis ses 4 ans qu'elle me demande pour faire ce qu'elle appelle "des travaux".  Plusieurs après midi par semaine depuis déjà un an,  nous nous asseyons à la table pour les faire.  L'apprentissage sans être forcé, sans stress, sans compétion !!! Quoi de mieux ...
Apprendre quand nous nous sentons prêt, sans suivre un horraire de robot programmé.  Ma fille était prête. J'ai joué son jeux et embarqué dans le train avec elle avant qu'il ne passe.

                                                                                          Photos par Susanna Romantica 2009

Aucun commentaire: