lundi 5 avril 2010

Atelier Cuisine

Savoir faire le pain est toujours une chose très utile dans la vie.  Beaucoup de familles n'ont plus cette connaissance aujourd'hui pour la retransmettre à la nouvelle génération.  Personnellement, je n'ai jamais vue ma mère faire le pain.  Beaucoup de mes amies ont été dans la même condition que moi.  Quand j'allais chez ma grande tante et que je sentais l'odeur du beau pain chaud qui venait de sortir du four,  je ressentais un sentiment de chaleur m'envelopper.  Je ne saurais expliquer mais j'avais l'impression d'entrer dans une maison où l'on vivait la "vraie vie" !!!  Celle qui nous a été volé par ceux qui ont créé ce système de consommation  à la va vite.  Enfin, chacun son opinion et c'est le mien.

Les enfants aiment voir comment se fait le pain.  Ils aiment participper à sa fabrication: sortir les ingrédients, lire la recette à haute voix, mesurer les ingrédients et pétrir leur petit bout de pâte.  Ils sont émerveillés de voir la pâte lever et  de la faire dégonfler.  Enchantés de sentir sa bonne odeur embaumée la maison et impatient d'y goûter.

Faire du pain, c'est l'occasion de pratiquer la lecture à voix haute, de comprendre les fractions (½, ¾ etc) de façon concrète (en mesurant les ingrédients) ,  de faire une petite recherche sur la fabrication de la farine,  d'apprendre le fonctionnement de la levure,  etc...

Si tout comme nous votre famille ne se transmet plus de génération en génération ce savoir faire, vous trouverez sur le net des recettes et même des vidéos qui montre comment y arriver.  Commencez par des recettes pour de petites quantitées.  Soyez réaliste et n'attendez pas de miracle la 1ère fois.  Il faut de la pratique.  Faire le pain est très valorisant aussi.  Pour les moins patients, il y a toujours la machine à pain mais moi je voulais transmettre la vraie méthode traditionnelle.


                                                                                           Photos par Susanna Romantica 2009

Aucun commentaire: